5 raisons de parier sur les Sciences Cognitives

5 raisons de parier sur les Sciences Cognitives

Et si les sciences cognitives étaient un enjeu de demain ?
Bien le bonjour du Labo ! 🔬

Aujourd’hui, voici un article pour montrer aux plus sceptiques d’entre vous l’importance (et les bienfaits) des Sciences Cognitives ! Encore trop méconnu du grand public, ce domaine a beaucoup à vous apporter.  Que vous soyez ici par simple curiosité, à la recherche du bien-être ou bien pour frimer au prochain repas de famille (oui oui on vous voit 🙃) voici 5 raisons qui devraient vous motiver à en savoir davantage sur les Sciences Cognitives. Et la bonne nouvelle c’est que nous sommes là pour ça !

 1.  Un sujet d’actualité et d’avenir

Les Sciences Cognitives concernent aussi bien des thématiques de santé (lutte contre les maladies neurodégénératives par exemple) que des avancées technologiques (robotique, intelligence artificielle, big data…). Dans un monde en pleine mutation, il est important d’avoir une culture générale qui permette de comprendre une partie de ces changements. En effet, les enjeux des Sciences Cognitives font partie des enjeux de la société de demain. Il s’agit d’un acte aussi bien personnel que citoyen que de s’en informer.

2. Permettre de mieux se comprendre

Connais-toi toi même.

Ce précepte que l’on attribue à la philosophie de Socrate (Antiquité Grecque) démontre l’importance de comprendre son propre fonctionnement pour s’accomplir spirituellement et intellectuellement. Ce courant de pensée a traversé les millénaires jusqu’à devenir une thématique actuelle. Ainsi, de manière beaucoup plus contemporaine, les Sciences Cognitives vous permettront de comprendre vos comportements, vos objectifs et vos réactions, ce qui vous apportera  sérénité et confiance en vous.

Delphes-Sciences Cognitives
Temple de Delphes en Grèce, lieu de la première trace écrite du précepte “connais-toi toi même” env. Ve siècle avant J-C.

3. Une source d’informations fiable.

Les Sciences Cognitives représentent un regroupement de plusieurs domaines scientifiques :

  • les neurosciences,
  • la psychologie,
  • la philosophie,
  • les mathématiques,
  • l’informatique
  • l’anthropologie

Ces domaines sont liés dans le seul but de décrire et comprendre la cognition humaine. Il s’agit donc d’un savoir découlant d’études menées sur les 70 dernières années par des équipes de scientifiques dans le monde entier ! Par conséquent, ces informations sont particulièrement fiables (bien que certaines études soient controversées ou même parfois invalidées, il s’agit de cas anecdotiques). Vous n’avez donc rien à craindre, nous ne sommes pas des charlatans ! 😤 Nous essayerons au maximum de citer nos sources au fur et à mesure des articles.

4. Redéfinissez vos limites

Les Sciences Cognitives couplées à des thématiques de développement personnel peuvent vous aider à mieux vous comprendre sur un plan émotionnel, mais également à vous améliorer. Vous pouvez booster votre mémoire, vos capacités d’apprentissage, votre concentration, votre productivité, votre motivation… Tant de compétences cruciales dans le monde du travail mais également dans vos projets personnels ! Reprenez le contrôle de votre vie et “Hackez” votre cerveau !

5. Évitez les pièges !

Notre mode de vie contemporain a un impact très fort sur notre cerveau. Certains de ces effets peuvent avoir des conséquences délétères sur notre santé et nos capacités. L’exemple le plus évident est l’utilisation d’écrans qui peuvent nuire à notre sommeil et notre concentration (pour être bref). Nous pouvons également citer certaines techniques de marketing publicitaire qui visent notre inconscient et influencent donc directement nos choix. Nous ne portons pas là un message alarmiste, mais posséder des connaissances basiques en Sciences Cognitives vous permettra de rester vigilants et d’éviter certaines dérives de notre société !

Bonus : pour le plaisir de la curiosité !

Les Sciences Cognitives représentent un champs d’étude très vaste. Si vous êtes intéressés par tout ce qui touche à notre cerveau, vous trouverez une source inépuisable d’informations variées qui devrait satisfaire la plus grande des curiosités et des soifs de savoir !

Pour conclure : les sciences cognitives domineront le monde 😱

Nous espérons que ces 5 raisons (et demi 😇) vous auront convaincu(e)s ! Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou via la section “contact“, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu !

A très vite pour de nouveaux articles

Sarah & Nicolas

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !