9 intelligences, sortir du modèle unique

9 intelligences, sortir du modèle unique

Il faut savoir servir avec intelligence les fatalités de sa nature.” – Gandhi
Et si l’on arrêtait de considérer l’intelligence comme la sacro-sainte capacité à résoudre des équations ?
Et si il n’y avait pas une mais plusieurs intelligences ?
Mais au fait, c’est quoi l’intelligence  ?

Bien le bonjour du labo ! 🔬

L’intelligence… Voici un sujet bien vaste et fort peu commode à traiter. Néanmoins, nous avons de nombreuses choses à dire sur ce sujet aussi fascinant que polémique. Dans cet article, nous reviendrons tout d’abord sur la notion d’intelligence. Nous aborderons ensuite les différentes formes sous lesquelles elle peut s’exprimer. Enfin, nous verrons comment tirer parti de ces concepts.

L’INTELLIGENCE, UN CONEPT FLOU

Selon le dictionnaire Larousse, l’intelligence se définit de plusieurs manières :

  • Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l’intelligence ? Test d’intelligence.
  • Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d’intelligence.
  • Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu’être pensant : C’est une intelligence supérieure.
  • Qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l’intelligence des affaires.
  • Capacité de saisir une chose par la pensée : Pour l’intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.
À première vue, la notion d’intelligence semble donc s’appliquer à de nombreuses circonstances. Toutefois, ces définitions ont toutes un point commun : elles mettent en valeur nos facultés cérébrales dans une situation donnée.
Qu’il s’agisse de connaissances, d’adaptation, de sagesse ou de compétences, l’intelligence représente l’aptitude plus ou moins développée de notre cerveau à réagir brillamment !

Vous l’aurez compris l’intelligence représente nos facultés intellectuelles. Cependant, à l’inverse de ce qu’on peut entendre couramment, celles-ci ne se limitent pas aux stéréotypes d’un seul aspect purement scolaire voire purement calculatoire.
En effet, les multiples facettes de l’intelligence mènent à parler d’intelligenceS et non d’intelligence. L’américain Howard Gardner, célèbre psychologue du développement, proposa donc l’idée qu’il existait 7 puis 9 intelligences !

Voici la classification telle que M. Gardner la présente.

9 INTELLIGENCES POUR 9 PROFILS TYPES

1. Intelligence Verbo-Linguistique

L’intelligence linguistique correspond à l’habileté de manier le langage sous toutes ses formes. À l’écrit comme à l’oral, les personnes douées de qualités linguistiques  auront la capacité de structurer leurs propos aussi bien que leurs pensées.
Une personne à l’intelligence verbo-linguistique possèdera donc une affinité naturelle pour les domaines littéraires.

2.Intelligence Musicale

Comme son nom l’indique, l’intelligence musicale correspond à une aisance avec les rythmes et les sons. Il ne s’agit pas uniquement d’une dextérité dans la pratique d’un instrument mais également d’une réelle sensibilité pour la musique et son apport émotionnel.
Une personne à l’intelligence musicale possèdera une affinité pour les activités autour du son.

3. Intelligence Logico-Mathématique

La plus célèbre des intelligences ! Connectée aux capacités calculatoires, cette intelligence comprend aussi toute forme de raisonnement logique. Il est nécessaire pour des personnes ayant cette capacité d’attribuer des concepts à des phénomènes. Une curiosité et une envie de comprendre sont de mise.
C’est pour cela que des personnes à l’intelligence logico-mathématique seront naturellement attirées par les sciences.

4. Intelligence Spatiale

Il s’agit ici de l’aptitude à se représenter mentalement son environnement. Un bon sens de l’orientation découle donc d’une intelligence spatiale développée, néanmoins il s’agit aussi de raisonner à travers les lieux, d’avoir une certaine vision artistique de ceux-ci, que l’on peut retrouver chez des photographes par exemple.

5. Intelligence Corporelle & Kinesthésique

Nous parlons ici de l’expression par son corps. L’intelligence corporelle kinesthésique se distingue en deux branches. D’une part l’aptitude à maîtriser ses mouvements à la perfection, ce que l’on peut retrouver dans de nombreux sports par exemple. D’autre part, la capacité à véhiculer un message ou des émotions grâce au corps. Nous pouvons citer le théâtre, la danse…

6. Intelligence Intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle, parfois considérée comme un repli sur soi s’articule autour d’un maître mot : l’introspection ! Il s’agit donc de l’aptitude à connaître ses forces, ses faiblesses, ses objectifs, ses peurs, ses émotions. Cette connaissance de soi peut amener à des comportements solitaires, mais ne correspond pas du tout à une phobie sociale.

7. Intelligence Interpersonnelle

Il s’agit de notre intelligence sociale. Comprendre et communiquer avec autrui sont des qualités relatives à cette intelligence. Naissent alors des traits de caractères pouvant aller de l’empathie à la manipulation selon les profils. La somme des intelligences inter et intrapersonnelles est en quelque sorte l’équivalent de la théorie de l’intelligence émotionnelle développée par Salovey et Mayer en 1990 (nous développerons un article dessus ultérieurement).

8. Intelligence Naturaliste

Il s’agit d’une affinité pour son environnement et le vivant. Très sensible au patrimoine tant culturel que naturel, un profil naturaliste va développer de véritables émotions au contact de cet environnement. La faune et la flore sont donc prédominantes dans les pensées d’un “intelligent naturaliste”.

9. Intelligence Existentielle

Il s’agit de l’intelligence la plus spirituelle. Questionnant l’origine des choses, cette aptitude est catalysée par la philosophie et l’acceptation de l’infiniment grand comme l’infiniment petit. Posséder ce type d’intelligence aboutit à un recul plus grand sur la condition humaine. Il est possible de développer cette aptitude par la méditation.

TESTER VOTRE INTELLIGENCE

Certains d’entre vous identifieront probablement très vite une intelligence dominante dans leur caractère. En revanche, le résultat sera peut être plus nuancé pour d’autres. Nous avons donc cherché des tests (gratuits) pour vous permettre d’identifier votre intelligence principale. Nous avons trouvé un test qui nous semblait pertinent. Créé par Bruno Hourst, spécialiste en pédagogie pour l’Express, ce test (cliquez sur le lien) devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair !
Évidemment, il s’agit plus d’un test “fun” que d’une réelle expertise psychologique, le résultat est donc à prendre avec des pincettes, néanmoins il devrait vous apporter une certaine coloration !

Une intelligence ? La limite des tests.

Il est probable qu’une intelligence prédomine dans votre profil. Cependant, à l’image des ces 9 intelligences, vous n’êtes pas dotés que d’une seule de ces intelligences ! Celles-ci s’expriment toutes plus ou moins selon votre personnalité, votre vécu et votre ADN. Il est donc nécessaire de ne pas exclure ce qui n’a pas de rapport direct avec votre intelligence “principale”. Il est même tout à fait possible qu’aucune intelligence principale ne se détache vraiment…
Et non, vous n’êtes pas “bêtes”, bien essayé ! 🙄

Vous avez simplement un profil homogène !

Enfin, nous conclurons que cette catégorisation d’intelligences a pour but de sortir du modèle de l’intelligence unique liée aux mathématiques. Cette liste peut permettre d’identifier mieux ses forces et de trouver des passions/professions en adéquations avec celles-ci. Cependant, en AUCUN CAS cette classification n’a pour but de mettre dans des cases fermées et d’éliminer ce qui ne correspond pas à notre force principale. Au contraire, il est bien plus pertinent, conscients de ses atouts, de se focaliser sur nos intelligences “faibles” pour les développer !

Albert Einstein - Intelligences


C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que cet article vous permettra de vous trouver !  Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou simplement nous envoyer un message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu !

A très vite pour de nouveaux articles

Sarah & Nicolas

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je vous laisse mon résultat dans le cas où vous aimeriez en faire des analyses … 🙂
    Intelligence Intrapersonnelle

    1. Bonjour Sandrine,
      merci pour ton retour ! Si nous avons suffisamment de données, nous pourrons peut-être analyser les résultats de nos lecteurs, ce serait avec plaisir ! 😃
      Nous espérons te revoir très vite !
      L’équipe Labo Sciences Co’🔬

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !