À la recherche d’une idée d’entreprise : mois 1

À la recherche d’une idée d’entreprise : mois 1

“De la forme naît l’idée” – Gustave Flaubert
Comment trouver une idée d’entreprise qui fonctionne ?
Est-ce bien raisonnable de se lancer ?
Comment va réagir mon entourage ?

Bien le bonjour du Labo ! 🔬

On se retrouve aujourd’hui pour le premier article de notre défi d’un an. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, nous vous recommandons de lire Notre plus grand défi. Pour résumer, nous nous lançons le défi de monter une société à partir de rien en parallèle de ce blog et de nos études, le tout en un an et de vous faire un retour d’expérience tous les mois pour vous donner des conseils sur les choses à faire ou à éviter.

Nous écrivons donc cet article pile un mois après avoir lancé ce défi. Alors, qu’avons nous pu faire en un mois ?

Bonne lecture 🙃

TROUVER LA BONNE IDÉE

Avant de lancer quoi que ce soit, il est nécessaire d’avoir une bonne idée d’entreprise. L’étape de l’idée est absolument clef dans un projet. En effet, il est classique de ne pas oser se lancer en dévalorisant le potentiel de son idée d’entreprise ou bien au contraire de se lancer en pensant révolutionner un secteur sans se rendre compte que l’idée ne fonctionne pas / est obsolète.

Avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’un dispositif totalement novateur, il est important de comprendre les enjeux d’une bonne idée.

Répondre à des besoins ou des manques

Toute entreprise fonctionne par ses clients. En vendant un produit (qu’il soit physique ou virtuel), il est nécessaire de s’assurer que de potentiels clients soient susceptibles d’être intéressés par votre service.

L’idée d’entreprise doit donc répondre à un manque au sein d’une population. Cette population peut être très restreinte mais avec un manque/besoin important (par exemple sur des sujets techniques, comme les voiles de bateaux, on parlera de marché de niche).

L’innovation n’est pas toujours dans la révolution

Lorsqu’on entend innovation, on pense rapidement à des technologies proches de la science fiction. Robotique, voitures autonomes et autres intelligences artificielles, ces dispositifs peuvent faire rêver… Néanmoins, il est relativement compliqué pour le commun des mortels de se lancer dans de tels projets qui s’étendront sur plusieurs années (voire dizaines d’années) et coûteront souvent des sommes astronomiques sans garantie de succès.

En revanche, pas besoin de s’appeler Elon Musk pour être innovant. L’écrasante majorité des innovations repose sur l’amélioration ou la vulgarisation de produits qui existent déjà. Ces “améliorations” peuvent être multiples : voici un panel non exhaustif des principales améliorations à apporter

  • Rapidité (utilisation/fabrication)
  • Durée de vie / qualité du produit
  • Ethique du produit
  • Simplicité d’utilisation
  • Prix de vente / rentabilité
  • Pertinence du service
  • Marketing / organisation / communication
  • Géographique (un produit est commercialisé dans un pays/région mais pas dans un autre)

Améliorer un produit existant en fonction d’un ou plusieurs de ces critères peut s’avérer extrêmement innovant.

Imaginez une batterie (ordinateur / smartphone) fabriquée de manière éthique avec une durée de vie quasiment illimitée, voilà qui serait innovant (à partir d’un produit du quotidien) !

Cibler les dysfonctionnements

Une méthode complémentaire à la précédente consiste à évaluer les problèmes ou dysfonctionnements liés à un produit pour en proposer une version plus aboutie. Cela fonctionnera particulièrement si vous êtes experts dans un champ de compétences (qu’il s’agisse d’une passion ou de votre métier) car vous saurez trouver ce qui va et ne va pas dans ce domaine et aurez peut-être une idée cohérente sur comment améliorer les choses.

Rappelez-vous que quel que soit le domaine, il y aura TOUJOURS quelque chose à améliorer, des problèmes à résoudre et de nouvelles solutions à proposer.

Néanmoins, il y a quelques règles à respecter.

Évaluer la faisabilité

Inutile de vous lancer dans des études complexes à ce stade du projet. En revanche il est important de reconnaître la faisabilité du projet.

Il est donc important de vérifier votre idée d’entreprise avec ces trois critères

  • Avez-vous les compétences techniques (vous ou votre éventuel associé(e)) pour réaliser ce projet ?
  • Quel budget êtes vous prêt à mettre et à investir dans ce projet ?
  • Le projet est-il physiquement / scientifiquement / technologiquement faisable ?

Votre valeur ajoutée

Il est important de voir ce que vous pouvez apporter. Souvent, votre valeur ajoutée sera votre expertise. Bien connaître son domaine est donc essentiel pour réussir. Cependant, votre valeur ajoutée peut également résider dans vos contacts, vos compétences communicantes ou autre. Le plus important est que vous connaissiez vos forces et vos faiblesses pour capitaliser sur vos atouts qui ajouteront de la crédibilité à votre idée d’entreprise.

Ne vous oubliez pas pour autant

Se lancer dans un projet entrepreneurial est avant tout l’accomplissement d’une volonté de changer sa vie et de la maîtriser. Il est donc important d’avoir une idée d’entreprise qui vous corresponde et qui vous motive. Si vous inventez des chaussettes qui ne se perdent jamais dans la machine (oui chacun ses problèmes…🙄) mais que cela vous ennuie fortement, ne vous lancez pas la dedans, faites quelque chose qui vous inspire. Tout dépend de vos motivations. Si votre objectif est de gagner de l’argent, visez le potentiel économique, si votre objectif est de vous épanouir, vivez de vos passions, si vous préférez aider les autres, privilégiez la qualité et l’éthique de votre produit ….

La plus grande force de l’entrepreneuriat est la liberté que cela confère, ayez la liberté d’être vous-mêmes.

ET NOUS DANS TOUT ÇA ?

Vous l’aurez compris, ce mois-ci, nous nous sommes penchés sur notre idée d’entreprise. Et nous avons fini par trouver ! Cette étape fut moins ardue que ce que nous craignons et nous nous sommes vite mis d’accord.

Provoquer sa créativité

Après avoir fait un état de nos compétences et objectifs, nous avons fait un tableau des domaines que nous pouvions toucher et de nos idées dans ces domaines.. Excel excelle pour cet exercice (voilà c’est tout pour moi 🤗).

Voici un exemple de notre tableau. Il pourrait en réalité être bien plus fourni, faites à votre convenance.

idée d'entreprise

Nous avons ensuite essayé de trouver une idée d’entreprise pour chaque domaine que nous avons hiérarchisées sous cette forme :

idée d'entreprise

Après s’être brièvement renseignés pour chaque idée d’entreprise, nous avons rempli chaque feuille (idée 1, 2, 3…).

Nous vous conseillons vivement de faire ce type d’exercice de temps en temps. Que vous vouliez créer ou non un business, cela permet de développer votre créativité tout en étant agréable.

Nous avions des idées assez variées mais nous étions face à une problématique majeure de faisabilité. Ces idées ne passaient pas la barrière coût / compétence…

Notre idée d’entreprise

C’est pourquoi, nous avons finalement décidé de proposer du conseil en sciences cognitives pour des entreprises souhaitant améliorer leur cohésion, leur productivité ou bien leur organisation par exemple.

Nous utiliserons les sciences cognitives pour permettre aux entreprises de :

  • Développer des méthodes managériales plus efficaces
  • Améliorer le bien-être des salariés
  • Perfectionner la productivité globale des employés
  • Réviser leurs interfaces homme / machine

Nous ne nous étendrons pas davantage sur les détails de l’idée dans cet article pour ne pas le rendre indigeste. Par ailleurs, nous avons testé notre idée et il semble qu’elle soit réalisable et réaliste.

Nous avons donc lancé des démarches administratives pour obtenir un statut d’étudiants entrepreneurs. Cela nous amène finalement à passer une commission dans le but de l’obtenir courant novembre.

NOS FUTURS OBJECTIFS

Pour les prochains mois, nous allons rentrer dans le vif du sujet. Nous allons nous pencher sur l’étude de marché. Le but est de cibler nos potentiels clients, de déterminer la place de notre société dans l’écosystème global et de commencer à imaginer des offres concrètes. Nous procéderons ensuite à un business plan, puis commencerons à prospecter !

Nous espérons pouvoir bien avancer d’ici le mois prochain !

Rappelez-vous le plus dur, c’est de se lancer 👊🏻

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous y répondrons avec plaisir. 🙃

 


C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que cet article stimulera votre créativité et vous donnera plein d’idées ! Vous pouvez aussi nous donner votre avis en commentaire ou simplement nous envoyer un message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu ! À très vite pour de nouveaux articles.

Sarah & Nicolas

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Excellent, je vais suivre ce défi avec beaucoup d’attention. Je trouve ça vraiment top que des étudiants se lance tout en pensant bien à se préparer comme il faut !

    L’idée est intéressante et ne ferait pas de mal a beaucoup de société !

    1. Bonjour Carine,
      Merci pour tes encouragements ! En ce qui concerne notre projet, on se retrouve le mois prochain pour la suite des évènements !
      À bientôt sur Vivre plus sainement ou Labo Sciences Co 🙃
      Nicolas de Labo Sciences Co’

  2. Super projet, j’espère que vous irez loin ! Si ce n’est pas déjà fait je pense que vous pouvez vous renseigner sur ce que fait la Fabrique Spinoza!

    Bon courage pour la suite !

    1. Bonjour Terrence,
      Merci pour ton enthousiasme ! J’aime bien l’idée de la Fabrique Spinoza, notamment le développement du bien être à l’école grâce au Flow 😀 J’essayerai d’aller sur place lors de mon prochain déplacement à Paris.
      À bientôt !
      Nicolas de Labo Sciences Co’

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !