Les 7 clefs du succès : notre feuille de route

Les 7 clefs du succès : notre feuille de route

Nous vous avons assuré que les sciences cognitives pouvaient apporter beaucoup à votre développement personnel. Chose promise, chose due, il est grand temps de vous donner un regard concret sur cet apport.
Quoi de plus valorisant que de voir l’un de nos projets se réaliser avec succès ? Après des semaines, des mois voire des années de travail, d’espoir, d’hésitations d’échecs et de succès, il est extrêmement satisfaisant de pouvoir enfin se dire « je l’ai fait ! ». Néanmoins, pour en arriver là les embuches sont nombreuses. Nous allons vous communiquer les 7 clefs qui, pour nous sont fondamentales au succès de tout projet. Qu’il soit récréatif ou professionnel, qu’il s’agisse d’un projet de vie ou relationnel, ces 7 facteurs sont indispensables pour votre réussite.

Par chance, (le hasard fait bien les choses voyez vous 🙃) ces 7 clefs seront également les 7 axes principaux de notre blog. Chaque article aura donc pour but de vous aider à vous améliorer dans l’un de ces domaines ! 

Mens sana in corpore sano. (un esprit sain dans un corps sain)-Juvenal, Satire X

Bonne lecture 🧐 

1. MOTIVATION

Il s’agit des fondations de votre projet. Il vous faut beaucoup de motivation pour vous lancer, mais encore bien plus pour continuer ! Une volonté de fer fait souvent la différence entre le succès et l’échec. Et oui « tout est dans la tête ». C’est votre motivation qui vous donnera des ailes lorsque vous douterez, lorsque vous aurez envie de baisser les bras et d’abandonner.

Cultivez votre motivation et les graines de vos idées fleuriront en projets féconds.

  • Grâce à notre Labo, vous découvrirez plusieurs astuces pour conserver votre motivation tout au long de votre projet. Bien sur nous vous donnerons de nombreux conseils pour éloigner toutes sources susceptibles de nuire à celle-ci (non mais oh ! 😡). En effet notre cerveau est imprévisible et se délecte de nous emmener dans des projets, pour nous laisser seul au milieu de la tempête et s’intéresser à autre chose. Par conséquent, il est grand temps de le discipliner et d’aller enfin au bout de vos rêves🎼 (si par hasard, M. J-J Goldman vous nous lisez, sachez que nous adorons vos chansons !).

2. TRAVAIL

On ne le dira jamais assez, mais le travail est le coeur de votre projet. Qu’il s’agisse d’apprendre, d’entreprendre d’agir de vous’investir dans vos relations, il est nécessaire d’y passer du temps et de donner de votre énergie. Les choses ne se font pas toutes seules. Cela paraît évident mais il est nécessaire de le rappeler.

Avec une motivation gonflée à bloc vous serez content de travailler sur votre projet, cependant ca ne suffira pas toujours… Tout projet nécessitant beaucoup de travail, il est primordial d’être efficace et productif. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous focaliser sur des fioritures tant que le principal n’est pas réalisé. Nous avons tous déjà passé 6 heures à choisir la couleur et le thème de notre PowerPoint au détriment de son contenu. Et bien sachez que ce temps est révolu. Sinon vous serez rapidement submergé par une surcharge de travail et vous risquerez de perdre pied, de vous démotiver voire de finir surmené. 

  • Pour éviter ça, nous aborderons dans Labo Sciences Co’ tous les moyens pour booster sa productivité et sa concentration. Nous vous donnerons également des conseils pour en finir avec les distractions au travail (coucou Facebook 🤔).

3. GESTION DE PROJET

Nous ne parlons pas ici de votre dernière réunion en compagnie de votre manager (🙄) mais bien de votre manière de vous organiser dans votre projet. Que vous montiez une boîte ou que vous prépariez un tour du monde, tout projet nécessite une organisation efficace pour fonctionner correctement. Il est courant que des personnes motivées et travailleuses échouent dans leur projet car elles n’ont pas pris suffisament de temps pour planifier leurs actions et agir calmement. Cela peut paraître évident mais il est beaucoup plus difficile de s’en souvenir une fois dans le feu de l’action. Rappelez vous toutes les fois où vous vous êtes dispersé(e)s et comprenez l’importance primordiale d’une bonne organisation.

  • Nous vous donnerons ici des méthodes pour mieux organiser vos projets, par la mise en place d’objectifs et de dates butoirs par exemple. Nous ne vous dirons jamais assez de prendre du recul sur les choses et de ne jamais vous jeter tête baissée. En effet cela pourrait vous amener à prendre de mauvaises décisions…

4. PRISE DE DÉCISION

Y a-til un meilleur facteur de succès qu’une succession de décisions fructueuses ?

Les décisions sont omniprésentes du début à la fin de votre aventure. Il y a globalement deux types de décisions : « faire ou ne pas faire ? » et « comment faire ? ». La première apparaîtra souvent lorsque vous débutez quelque chose de nouveau. La seconde dépend évidemment de la situation et s’avère plus ardue à traiter. Nous rêvons tous de voir dans l’avenir pour savoir quelle décision est la bonne. Sachez que grâce à des modèles mathématiques (probabilités & statistiques) et à votre cerveau (théories bayésiennes notamment), il est possible d’estimer précisément quel est le meilleur choix entre plusieurs. Nous reviendrons évidemment sur ces notions dans nos articles.

  • Le Labo vous accompagnera à travers la toile enchevêtrée de la prise de décision🤯. Nous vous expliquerons comment optimiser vos choix et mener un raisonnement pertinent prenant en compte tous les facteurs nécessaires. Pour résumer nous ne vous dirons pas quoi choisir mais comment choisir ! 

5. COMMUNICATION

La communication est un atout majeur dans toute forme de projet. Vous souhaitez apprendre le piano ? Rien n’est plus efficace que de contacter professionnels et amateurs pour connaître leurs astuces (nous parlons ici d’un investissement supplémentaire à côté de cours). Vous voulez créer une Start-up ? Votre réseau sera votre force. Vous voulez vaincre votre timidité ? Communiquez, allez de l’avant, parlez ! Que vous appréciez ou non cette étape, il est très important de bien s’entourer dans un projet et de bâtir des relations enrichissantes, épanouissantes ou même utiles.
De plus l’art de se vendre est souvent connoté péjorativement en France. Cependant être capable de capter votre auditoire et de le fasciner en présentant votre idée ou votre passion ne peut être qu’une force. 

  • Labo Sciences Co’ abordera l’art de la rhétorique. Convaincre, persuader, mener un argumentaire convaincant. Nous verrons les facteurs du charisme et comment améliorer vos relations. Enfin nous vous donnerons des pistes pour vendre votre projet, comment le présenter et comment capitaliser sur vos forces et vos faiblesses.

6. APPRENTISSAGE

Quel que soit votre sujet, vous allez apprendre. Retour à l’école ? Pas nécessairement. Il existe trois type d’apprentissages. 

  1. Un apprentissage « scolaire », que vous aller acquérir en vous renseignant sur votre sujet, dans des livres, des cours, des conférences… 
  2. Un apprentissage « social ». Vous allez apprendre en vous inspirant de personnes compétantes dans votre domaine. Puis, vous découvrirez grâce à leur expérience ce qui marche, ne marche pas et des subtilités que ces experts auront découvertes. Enfin, vous prendrez en compte ce qui a façonné leur succès et leurs potentielles faiblesses. 
  3. Enfin un apprentissage « personnel ». Vous allez apprendre par vous même. Vos réusites et vos échecs forgeront votre propre expérience. Nous vivons dans une société phobique de l’échec. Or, l’échec est la meilleure façon d’apprendre. En effet, saviez vous que durant toute votre enfance, votre cerveau apprenaît par « essai-erreur » ? Votre cerveau essaye, si le résultat est négatif, il ne recommencera pas, si le résultat est positif, l’action est validée. Banissez la peur de l’échec et apprenez d’eux, ils représentent la plus grande opportunité de s’améliorer.
  • Grâce aux sciences cognitives il est possible de savoir comment son cerveau apprend et de s’en inspirer. Nous allons voir comment booster vos capacités d’apprentissage et surtout comment transormer vos erreurs et échecs en expériences enrichissantes.

7. GESTION DU STRESS

Si vous êtes investis dans votre projet, vous allez tôt ou tard ressentir des émotions négatives. Peur, stress, doute, fatigue… Plus le projet vous importera plus il est probable que ces émotions vous assaillent. En effet vous aurez peur de commettre une erreur et de tout perdre. C’est totalement normal, ne vous inquiêtez pas.

Néanmoins, vous devez cannaliser ces sensations car celles-ci sont dangereuses. Certes le stress montre que vous tenez à ce que vous faîtes mais si vous n’agissez pas il prendra tôt ou tard le dessus. Cela peut mener à des conséquences désastreuses telles que de mauvaises prises de décision ou bien juste un dégoût pour votre projet. Il est primordial de maîtriser son stress pour vivre un projet épanouissant. Rappelez vous que l’important réside dans la manière  dont vous vous sentez et non ce que vous faites. Si vous êtes un dieu du piano ou milliardaire mais que vous êtes mal dans votre peau, les autres vous prendrons pour un modèle de succès certes, mais vous ne vous sentirez pas accompli.

  • Au Labo, nous vous aiderons à identifier les sources du stress et à les apaiser. Nous verrons également comment calmer les attitudes délétères (exemple : saboter son projet sous le coup de l’énervement). Nous aborderons aussi les phobies et les traumatismes.

Pour conclure : le succès à portée de main !

En conclusion, si vous maîtrisez ces 7 critères, le succès vous tendra les bras.

Persévérez et vous réussirez !

succès

 


C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que cet article vous éclairera vers le succès !  Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou simplement nous envoyer un message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu !

A très vite pour de nouveaux articles

Sarah & Nicolas

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !