Pareto : un mode de vie 80/20

Pareto : un mode de vie 80/20

La productivité n’est pas seulement la quantité de travail effectué. C’est aussi une question de qualité.” – Kenneth Hartley Blanchard

Bien le bonjour du Labo !
Vous avez parfois l’impression de vous noyer dans un verre d’eau ? Que vos efforts sont inefficaces ?
Vous vous dépensez beaucoup d’énergie pour des résultats mitigés et peu convaincants ?
Vous ne comprenez pas pourquoi votre travail semble vain ?
Alors cet article sera votre sauveur ! Il existe un principe, ou plus précisément une loi économique  qui peut révolutionner la manière dont vous envisagez votre mode de vie. Comme le titre l’indique, il s’agit de la loi de Pareto, ou principe des 80/20. Nous verrons dans cet article le contenu de cette loi, comment ce principe peut sortir de son contexte économique et comment l’appliquer dans sa vie quotidienne !

Bonne lecture !

UNE HISTOIRE DE DISTRIBUTION

Et non ! Nous ne parlerons pas de votre supermarché préféré mais bel et bien d’une distribution statistique
Encore des maths ??? Me direz-vous.
Rassurez-vous, il n’y a absolument rien de complexe dans ce principe.

Pour commencer, un peu d’histoire.

La loi de Pareto est un principe économique décrit pour la première fois par Vilfredo Pareto au XIXème siècle. M. Pareto a découvert en analysant les données fiscales de différents pays que la distribution des richesses suivait une tendance similaire pour chaque pays. Popularisé par Joseph Juran au cours des années 1950, le principe de Pareto est dorénavant défini et appliqué dans de nombreux domaines.

100 = 20 + 80 ! 🧐

Nous vous avions prévenus, l’aspect mathématique de cette loi n’est pas très complexe ! Penchons-nous sur la signification de cette équation. La loi de Pareto soutient que 20% des causes génèrent 80% des effets, et que les 80% restant génèrent 20% des effets. Nous vous avons préparé un petit graphique pour vous clarifier les choses !

 

Loi de Pareto : 80/20
Graphique représentant la loi de Pareto. La partie hachurée en rouge représente les 20% de causes générant les 80% des effets.

 

Tout d’abord associée à la vie de l’entreprise, la loi de Pareto montre que :

  • 80% des ventes  d’une entreprise sont réalisées avec 20% du catalogue et 80% du CA de cette entreprise provient de 20% de ses clients !
  • 80% des problèmes d’une entreprise proviennent de 20% de ses clients (ce ne sont évidemment pas les 20% responsables des 80% du CA… 🙄).

Ces informations peuvent sembler banales, mais elles induisent tout un style de vie !

QUE NOUS APPORTE CE PRINCIPE ?

Le principe des 80/20 nous montre qu’un minimum d’efforts résoudra  la majorité des problèmes importants. En effet, si nous mettons cet article dans la catégorie “productivité”, c’est uniquement pour vous faire prendre conscience du temps et de l’efficacité que peut vous permettre de dégager cette loi !

Bien sûr, la délimitation 80/20 est hypothétique. Elle n’est donc pas stricte. Celle-ci décrit plutôt une tendance. Comprenez la comme “une partie minoritaire de vos efforts vous apportera une partie majoritaire de vos résultats“.

Il est donc intéressant de se focaliser sur la partie minoritaire de nos efforts ! Imaginez donc que sur une journée de travail de 8h, vous effectuez 80% de votre travail en environ 1h30 (pas forcément d’affilée cependant). Le reste de votre journée se déroule en opérations moins importantes dépendant de votre corps de métier.

Imaginez maintenant que vous vous focalisiez sur ces 80% et cette heure et demie de travail… Conscients de votre productivité accrue vous allez à l’essentiel et sortez la substantifique moelle de chacune de vos tâches. Vous avancez vite et êtes capable de tracer très rapidement les grandes lignes de ce qui compte vraiment.
Cela vous permet soit d’abattre une quantité accrue de travail, soit de vous libérer du temps et de limiter la pression…

Cela devient intéressant n’est-ce pas ? 😉

Professionnellement parlant, vous pourrez par conséquent ou bien montrer votre efficacité à vos supérieurs hiérarchiques si vous êtes salarié (en ayant en vue de négocier d’éventuelles promotions, journées de travail à distance ou autre…), ou bien vous occuper prioritairement des produits et clients les plus rentables si vous êtes indépendant !

UN STYLE DE VIE S’OFFRE À VOUS !

Imaginez. Vous raisonnez désormais ainsi dans la vie de tous les jours. En effet, ce modèle s’adapte très bien au quotidien.

  • Socialement : Une minorité de vos amis sera responsable d’une majorité de vos bons moments, et une minorité de vos connaissances sera responsable de la majorité de vos tracas (sociaux). Vous pouvez par conséquent vous libérer des personnes qui vous tirent vers le bas et vous focaliser sur les personnes que vous aimez et qui vous aiment.
  • Projet personnel : Cette loi s’applique à tout projet que vous lancez. Évitez de vous éparpiller. Trouvez l’action à mener pour avoir les résultats que vous cherchez.
    Vous vous rappelez ? Des brainstormings à rallonge, des prises de tête vides de sens, des querelles avec votre équipe sur un visuel peu décisif, des heures et des heures perdues sur de faux problèmes…
    À partir d’aujourd’hui, TERMINÉ

Pareto vs le reste du monde

Voici un exemple extrêmement récurrent qui illustre parfaitement la différence entre un raisonnement ordinaire et 80/20.
Lors d’une présentation par exemple, une grande majorité de personnes va accorder une bien trop grande importance à l’aspect visuel au détriment du contenu. Vous avez probablement déjà passé des heures à chercher la transition parfaite pour votre PowerPoint (nous aussi 🤫) ou à imaginer un logo, une carte de visite quitte à laisser de côté l’épineux sujet à traiter…

En revanche une personne suivant le principe de Pareto va se focaliser sur le contenu, la valeur ajoutée de cette présentation. Elle va donc en un temps record trouver les axes principaux à creuser. Certes, son visuel ne sera pas aussi léché (mais demeurera correct, nous ne vous parlons pas de bâcler), mais cette personne saura captiver son auditoire par sa compréhension globale du sujet. Elle aura donc passé moins de temps et passera davantage pour une experte de son domaine.

Ce principe semble étrange car il est contraire à la manière d’apprendre que nous impose l’école. À l’école, on privilégie un apprentissage massif, orienté sur les détails (nous avons tous un jour été traumatisés par une date 😅) qui nous éloigne du sens. On nous incite donc à apprendre plutôt qu’à comprendre. Nous n’avançons pas que la connaissance de dates soit inutile, mais si nous ne comprenons pas pourquoi nous apprenons, l’apprentissage sera peu efficace.
Évidemment vous vous douterez que l’apprentissage par coeur d’une quantité indigeste d’informations est tout sauf 80/20…

Comment vivre 80/20 ?

Raisonner en se focalisant sur l’important et en éliminant les détails peu rentables (dans tous les sens du terme) peut vous faire gagner un temps précieux. Vous serez plus sereins et moins accaparés par de faux problèmes. Néanmoins, vous ne devez pas négliger pour autant toute forme de détails. Nous ne vous recommandons aucunement de bâcler un travail ou de vous contenter d’un projet imparfait voire en chantier. Vous aurez parfois besoin de “perdre du temps”  pour aller jusqu’au bout de celui-ci. De plus, vous serez souvent amenés à collaborer avec des personnes ne partageant pas ces méthodes de travail, il est donc primordial avant tout de ne pas vous mettre à dos involontairement votre équipe/patron/clients…

En revanche il sera facilement possible de faire vos preuves. Suivre le principe de Pareto augmentera drastiquement votre efficacité et aura probablement un impact positif sur votre humeur. Vous vous sentirez à votre plein potentiel et cela se ressentira autour de vous.

Ce principe n’a pas de réel fondement scientifique. La tendance existe bel et bien, mais le coefficient exact varie d’un domaine à l’autre et la loi n’a pas été démontrée dans la vie de tous les jours.  Cependant, votre vie n’est pas non plus une condition de laboratoire. Si vous trouvez qu’un domaine semble suivre la loi des 80/20, appliquez la.

Vous vous sentirez libérés d’un poids.

 


C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que la loi de Pareto aura un impact aussi positif sur vous que sur nous !  Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou simplement nous envoyer un message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu !

A très vite pour de nouveaux articles

Sarah & Nicolas

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !