Sciences Cognitives & bonheur

Sciences Cognitives & bonheur

Les Sciences Cognitives… Il est probable qu’après avoir lu ces trois mots vous soyez déjà tentés de quitter définitivement cet article et d’oublier cette dénomination ma foi fort peu aguicheuse.
Néanmoins, il s’avère que les Sciences Cognitives pourraient devenir un solide allié aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Mieux, une compréhension ainsi qu’une application cohérente de ces enseignements pourraient vous permettre d’avoir une vie heureuse et paisible.

ALORS POURQUOI CE BLOG ?

Permettez nous, dans un premier temps, de nous présenter. Nous sommes deux étudiants en Sciences Cognitives à l’initiative de Labo Sciences Co’ ; Sarah Allali, et Nicolas Cabrignac. Egalement passionnés de développement personnel, nous avons jugé pertinent de faire un lien entre les sciences et l’accès au bonheur. En effet, nous sommes réellement convaincus qu’une meilleure compréhension de nous même et de notre cerveau nous permettrait de vivre une vie plus paisible et heureuse !

Expliquons nous.

LES SCIENCES COGNITIVES, MAIS DE QUOI PARLE-T-ON ? 🤔

Souvenez-vous quand…

  • À l’école primaire, vous réécriviez, inlassablement les mêmes lettres, les unes après les autres, dans votre cahier d’écriture.
  • Vous essayiez de mémoriser par cœur une fable de La Fontaine
  • Vous éprouvez un intense plaisir quand vous mangez un aliment que vous aimez.
  • Ou encore quand vous êtes en train de puiser toute votre énergie disponible pour vous concentrer pendant la dernière réunion (pas forcément fantastique) au bureau…
  • Vous ressentez de la joie, de la peur, du stress, une envie soudaine.
  • Vous êtes attiré par une marque, une publicité, un sentiment d’appartenance.

Et bien sachez que tous ces moments de la vie courante impliquent des processus au niveau de votre cerveau que l’on appelle la cognition

L’apprentissage, la motivation, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, l’attention …
Les Sciences Cognitives s’attachent à étudier tous ces phénomènes.
Ces processus cognitifs peuvent être décrits via les évènements qui se passent d’un point de vue psychologique ou neurologique (fonctionnement du cerveau à proprement parler). On peut aussi se reposer sur des théories en philosophie, ou de manière plus contemporaine, sur leur application en informatique et mathématique (Intelligence Artificielle, robotique…).

OUI, MAIS JE M’EN SERS COMMENT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Et bien sachez qu’avoir conscience du fonctionnement de son cerveau permet de contrôler au mieux ses comportements et ses actions dans la vie de tous les jours. Cela peut vous aider d’un point de vue personnel comme d’un point de vue professionnel.
Par exemple, vous pouvez;

  • améliorer votre organisation,
  • devenir moteur dans vos projets,
  • prendre enfin ce qui est, pour vous, LA bonne décision
  • améliorer vos capacités d’apprentissage et de mémorisation, contrôler au mieux vos émotions

De nombreuses études en psychologie nous aiguillent et nous donnent des pistes pour développer notre bien-être et tout simplement, être heureux de la vie que nous menons.

Et notre blog dans tout ça ?

RENDONS LES SCIENCES COGNITIVES À LA PORTÉE DE TOUS !

Jusqu’à preuve du contraire, tout le monde sait qu’il est en possession, dans sa boite crânienne et sous sa belle chevelure (sauf si vous perdez vos cheveux comme moi, mais là n’est pas la question🤫), d’un cerveau. Cependant, très peu savent comment il fonctionne et à quel point il détermine nombre de nos actions au quotidien.

Chaque jour, des chercheurs et ingénieurs l’étudient, tentent de percer ses mystères et de trouver des explications à ses dysfonctionnements. Et c’est là où les choses se compliquent. Le grand public n’est pas informé de toutes les connaissances et les avancées de la Science et les informations sont souvent difficile d’accès ainsi que rébarbatives à lire et bien évidemment presque exclusivement en Anglais.
Si vous souhaitez néanmoins tenter votre chance nous vous conseillons d’aller sur PubMed, la base de données d’articles scientifiques de référence (attention, parfois il faut payer pour avoir accès à l’article complet!)

Notre projet est donc de créer un lien entre des informations scientifiques qui pourraient avoir de la valeur dans votre vie de tous les jours et VOUS lecteur de ce blog !
Au fil des articles, Labo Sciences Co’ vous proposera donc une explication claire et concise des mécanismes neurologiques les plus importants, et surtout des pistes concrètes pour améliorer vos capacités, votre motivation ainsi que votre productivité.

POUR CONCLURE

Nous sommes donc là pour vous accompagner dans vos projets et dans vos prises de décision. Bien évidemment, nous étayerons tous nos conseils par des études neuroscientifiques ou psychologiques.
Et parce que, NOUS AUSSI, nous voulons améliorer notre vie quotidienne, nous suivrons les conseils proposés et ferons un récapitulatif des impacts qu’ils ont eu sur nous !
En plus de ces articles explicatifs, nous diffuserons des listes de conseils sur un sujet précis, nous présenterons en détails certains modèles phares des théories de neurosciences ou de psychologie, nous rédigerons aussi des articles concernant des études polémiques, des interviews, des revues de livres que nous avons appréciés (allant du développement personnel aux neurosciences pures et dures).

Nous espérons vous avoir donné envie d’en savoir davantage !  Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou via la section “contact“, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Enfin, n’hésitez pas à partager si ça vous a plu !

A très vite pour de nouveaux articles

Sarah & Nicolas

Attention : nous ne sommes ni médecins, ni psychologues. Ainsi, nous ne délivrons aucun diagnostic, conseil, ni aucune prescription médicale quelle qu’ils soient. Si vous avez des troubles d’ordres neurologiques et/ou psychologiques, nous vous invitons très vivement, à consulter un praticien compétent.

C'était cool, je partage :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libres de recevoir gratuitement notre E-book 

 "Comprendre et Agir sur son cerveau", n'hésitez pas !